FRANCE magazine - juillet 2016 - n° 214

27.06.2016

"L’Un des principal producteur se trouve juste au sud d’Auxerre, au cœur de la région viticole du nord de la Bourgogne. Situé au fond de falaises crayeuses qui s’élèvent au-dessus de la rivière Yonne se trouvent les Caves de Bailly Lapierre, qui produisent du Crémant de Bourgogne depuis 1972.

Les caves sont dans une carrière médiévale fermée qui a fourni la pierre pour certains des plus grands monuments français, notamment le Panthéon à Paris, et la cathédrale de Chartres. L’exploitation des carrières a cessé au début du 20e siècle, mais la possibilité de produire du  vin dans un tel cadre était trop belle.

Les galeries, situé à 50 mètres sous terre, sont réparties sur quatre hectares et offrent des conditions idéales pour faire Crémants. Une température naturelle de 12 ° C et 80 pour cent d'humidité permettent au vin de bien vieillir, tandis que le la lumière douce préserve la saveur et la couleur.

 

Parmi ces galeries, émergent des bouteilles qui ont scellé la réputation de Bailly Lapierre. La plupart des Crémant de Bourgogne sont fait avec du pinot noir et du chardonnay, mais la bouteille de réserve de Bailly Lapierre est un mélange de quatre variétés de l'appellation: Pinot noir, Chardonnay, Gamay et Aligoté. Un autre millésime, le Vive-la-Joie est laissé vieillir légèrement plus longtemps que ses autres bouteilles.

 

Les Visites guidées, complètes avec dégustation de vins, sont disponibles toute l'année (entrée 5 €) et des visites des vignobles environnants sont tenus d'Avril à Septembre."

 

lire l'article


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2017 - BAILLY LAPIERRE - MENTIONS LÉGALES - FLUX RSS